Posted by: ellefersan | February 26, 2012

Soirée carnaval du club ”Les Amis de la Suisse” à Zouk Mikaël

Soirée carnaval du club ”les Amis de la Suisse” à Zouk Mikaël

 Bravant le froid et les intempéries, les membres et amis du club “Les Amis de la Suisse” ainsi que ceux de la Maison des Jeunes et de la Culture – Zouk Mikaël se sont retrouvés le 25 février dans la très belle salle de ciné club de la MJC pour assister d’abord à la projection du film “Orfeu Negro”, le chef d’œuvre de Marcel Camus, qui nous a transportés dans l’ambiance magique du célébrissime carnaval de Rio de Janeiro. Ce film de 1959, Palme d’Or au Festival du film de Cannes la même année, revisite le mythe d’Orphée et d’Eurydice en le transposant de Thrace à Rio pendant le Carnaval.

Suivit un intermède musical avec deux guitaristes allemandes, Susanne Hilker et Katrin Simon, en tournée au Liban à l’invitation du Kulturzentrum, qui reprirent avec beaucoup de bonheur certaines mélodies du film et notamment les fameux Carnaval da Manha e Felicidade, ces compositions de Antonio Carlo Jobim et Luiz Bonfa qui sont devenues des standards de la bossa nova et du jazz.

Un souper convivial réunit ensuite tous les participants dans la médiathèque de la MJC, où furent servies des spécialités culinaires suisses préparées généralement pendant la période du carnaval, à savoir la soupe à la farine à la mode de Bâle, ainsi que des beignets appelés “pieds de chèvre”. Et puisque la soupe eut ce soir-là autant de succès et particulièrement auprès du public libanais, en voici la recette:

Soupe bâloise à la farine:

Mise en place et préparation: env. 1 1/2 h

Pour env. 8 dl

5 c. à soupe de farine rôtir et bien faire dorer en remuant dans une grande casserole sur feu moyen. Baisser le feu, laisser tiédir la farine sur une assiette
50 g de beurre chauffer dans la même casserole
1 oignon, en fines rondelles faire suer env. 3 min, remettre la farine
1 litre de bouillon de bœuf mouiller, porter à ébullition en remuant au fouet, baisser le feu, laisser cuire doucement env. 1 heure en remuant de temps en temps
100 g de fromage (p.ex. gruyère) râper
Présentation: répartir la soupe dans des assiettes préchauffées, parsemer de fromage ou le servir à part.Suggestion: préparer la soupe sans oignons, décorer avec des anneaux d’oignons rôtis avant de servir.

et bon appétit!


Categories

%d bloggers like this: