Posted by: Joelle El Bittar | February 18, 2012

« Un voyage au Mexique », un ciné-club mexicain inspirant à la MJC – Zouk Mikaël

En collaboration avec l’Ambassade du Mexique au Liban et sous le patronage de l’Ambassadeur du Mexique Son Excellence M. Jorge Alvarez, la MJC projetta “Las Buenas Hierbas ” en ciné club le vendredi 17 février à 20h00.

Ont assisté à l’évènement Son Excellence M. Lex Bartlem, Ambassadeur de l’Australie, Dr. Maroun Massad, membre du conseil municipal de Zouk Mikaël, Dr. Jackie Maalouf, présidente de Dialeb, M. Roberto Khatlab, directeur du Centre des Études et des Cultures de l’Amérique Latine (CECAL) à l’USEK, Mme Wafa Abed, présidente de l’Institut des Femmes Progressives (IPW), Mme Nada Hamzeh, membre du conseil de MEPI-LAA, Mme Claudia Maroun, attaché culturel à l’ambassade du Mexique et un nombre de cinéphiles.

Les Bonnes Herbes (Las Buenas Hierbas) est la dernière production de Maria Navaró (le réalisateur mexicain célèbre) parue en 2010. “Las Buenas Hierbas” est une histoire de la chimie du cerveau, de la chimie des plantes et des émotions humaines. Il s’agit de l’héritage herboriste mexicain et de la connaissance aztèque ancestrale qui conserve le registre des plantes et des remèdes à base de plantes qui guérissent l’âme humaine. Puissant et spectaculaire, il n’y a pas “deus ex machina”: commandant une ambiance à la fois moderne et un peu magique et réaliste, Novaró nous guide vers une fin inévitable à la fois triste et poétiquement parfaite.

“Las Buenas Hierbas” a déclenché une discussion animée dirigée par Eliane Fersan, directrice de la MJC, et S.E. Ambassadeur Alvarez au sujet de la femme avec le remède à tous ses amis mais qui ne pouvait pas se guérir. S.E.M. Alvarez introduit au public les anciennes pratiques mexicaines et une révérence à la puissance de la nature ainsi que l’héritage inestimable aztèque.

Si la musique vaut mille mots, un film vaut milles voyages, surtout lorsqu’il est suivi d’une discussion agréable. La MJC remercie tous ceux qui ont assisté à l’évènement et vous promets de nouveaux voyages et plus d’aventures autour du monde.


Categories

%d bloggers like this: