Posted by: Joelle El Bittar | July 29, 2011

Nahas Project à Zouk Mikaël

Dans le cadre de la fête de la musique, la Maison des Jeunes et de la Culture – Zouk Mikaël et le Centre Culturel français de Jounieh en collaboration avec SMILE Together ont organisé le lundi 20 juin un concert pour le groupe « Nahas Project » dans le cadre féérique du Jardin Publique de Zouk Mikaël. Un public de 650 amateurs du Jazz Fusion a rempli les gradins de l’Odéon du jardin des Olives.Voici un témoignage d’une de nos spectatrices et spectateurs, Mme Marie-Chantale Sundberg :

« Nous arrivons vers 20h15. Nous étions intrigués par cette soirée, étant donné que nous ne connaissions le groupe “Nahas project” que de nom. Peu à peu, le brouhaha des retrouvailles se meut en murmures. C’est bientôt le silence au milieu de la verdure. Un silence qui permettra à l’audience qui retient son souffle de mieux apprécier les virtuoses qui nous emmènent au-delà des rives de la Méditerranée, par le biais de mélodies qui nous enchantent et même nous ferons danser. A la fin du spectacle, les artistes sont bissés plusieurs fois et complaisamment, ils rejouent deux morceaux avant de se retirer sous les huées et les applaudissements. »

Sébastien Bertrand, né au Liban et abandonné rue Adib Nahas, d’où le nom du groupe ainsi qu’il nous le confie au cours de la soirée, avait été adopté par une famille vendéenne à l’âge de 9 mois. Début 2010, alors que Sébastien, accordéoniste diatonique, se trouve en tournée au Liban, il rencontre Oussama Abdel Fattah, talentueux joueur de « Oud » et spécialiste de la tradition musicale arabo-orientale. Le mariage de ces deux univers musicaux s’avère magique et enchanteur. C’est ainsi que naît le projet Nahas, en référence à la rue où se trouvait l’orphelinat qui recueillit Sébastien.
Sébastien et Oussama se font accompagner par Julien Padovani (piano), Alexis Thérain (guitare acoustique), Sylvain Fabre (percussions acoustiques et électroniques) et Jean-Marc <Ange B> Enjalbert (beat box).

L’audience sélecte comptait parmi ses membres S.E. l’Ambassadeur du Mexique Jorge Alvarez, Mme Mélodie Bardin directrice du CCF de Jounieh, Mme Antoinette Mrad, Présidente de SMILE Together, Mme Crystel El Chayeb, Secrétaire Générale de Lebanon Development Union (LDU), Me. Nouhad Naufal Maire de Zouk Mikaël, Mme Josiane Khalil Mukhtara de Zouk Mikaël et Présidente de la Ligue des Mukhtars du Kesroun/Ftouh, Mme Denise Karam Bou Machaar membre du Conseil Municipal de Jounieh ainsi que les membres du Conseil Municipal de Zouk Mikael Dr. Maroun Massaad, M. Elie Zgheib, M. Habib Aoudé.

Categories

%d bloggers like this: