Posted by: Sola | September 4, 2010

Du Flamenco franco-espagnol à Zouk Mikaël – Dame La Mano fait vibrer la scène de la MJC

Du Flamenco franco-espagnol à Zouk Mikaël

Dame la Mano fait vibrer la scène de la Maison des Jeunes et de la Culture

Gregorio-Sanchez_Clara-Tuledo_Carole-Prat_Eliane-Fersan_Olivier-Lange

Gregorio Sanchez, Clara Tudela, Carole Prat, Eliane Fersan, Olivier Lange

Sous l’éclat des applaudissements, la Maison des Jeunes et de la Culture – Zouk Mikael clôtura la tournée du groupe franco-andalous Dame la Mano, qui veut dire « donne-moi la main » en espagnol. Le groupe de musique est créé par la chanteuse à la tonalité chaude, vibrante et magnifique de passion Clara TUDELA, et le guitariste Gregorio IBOR-SANCHEZ au jeu complexe et profond dont les rythmes retrouvent souvent une inspiration arabo-andalouse.

Cette soirée de Flamenco fut organisée en collaboration avec le Centre Culturel Français – Jounieh, et avec le soutien de la Fondation Hariri et l’Union Libanaise pour le développement. Furent présent l’attachée culturel à l’ambassade de France Mme Carole PRAT, le directeur du CCF Saida M. Olivier LANGE, la représentante du CCF Jounieh Mme Carla SLEIMAN, Me Elie ZOUGHEIB, membre du Conseil Municipal et Mme Elise YAZBEK MOUSSA, membre du conseil exécutif de l’Union Libanaise pour le Développement.

Mme Eliane FERSAN, chargée des programmes et des relations publiques à la Maison des Jeunes et de la Culture, accueillit l’audience et remercia la Mission Culturelle Française non seulement pour son soutien continu du centre culturel de Zouk mais aussi pour sa contribution au dialogue des cultures et l’ouverture vers les divers horizons culturels de la méditerranée. De même elle remercia les scouts du Liban, groupe Animation Sportive de Zouk Mikael pour leur collaboration dans l’organisation de cette soirée, Mme Angélique BEAINO qui n’hésite à exhausser tous les efforts pour la réussite des activités de la MJC, l’Union Libanaise pour le Développement pour leur soutien continu et M. le Maire, Me Nouhad NAUFAL le mécène qui reste le patron des manifestations culturelles à Zouk Mikael.

Après avoir introduit les artistes, la soirée commença aux notes du Flamenco, genre musical issu du peuple andalous

Clara Tudela Gregorio Ibor Sanchez

gitan avec des influences arabes. Le groupe joua des chansons en français et en espagnol un Flamenco essentiel résolument ouvert au monde. Ces deux artistes issus de la filière du Flamenco traditionnel se tournent de plus en plus vers des compositions personnelles qui se nourrissent de leur quotidien de « Flamenco Français ». Tous deux, avec force et beauté, exprimèrent souffrance et passion, exil et attachement aux ancêtres, mais aussi et surtout, la fête et le bonheur de l’instant présent.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: