Posted by: Sola | November 16, 2009

Le Rotaract – Kesrouan à la Maison des Jeunes et de la Culture

Ces derniers mois, La Maison des Jeunes et de la Culture de Zouk Mikaël a initié un partenariat avec le club Rotaract – Kesrouan, un groupe de jeunes de 18 à 30 ans engagés dans leur communauté. Le Rotaract a ainsi participé à l’animation de la MJC par diverses activités à vocation culturelle et sociale.

Parmi ces activités, un atelier de formation sur l’utilisation des média sociaux (Social Media) à l’intention des ONG locales. Cela a permis à plusieurs ONG dont JCD et Youth of Hope d’apprendre comment utiliser l’Internet pour promouvoir leur travail sur le terrain.

Toujours autour de la question des média sociaux, le Rotaract – Kesrouan a invité la bloggeuse Maya ZANKOUL à venir présenter son travail. Dans son blog Amalgame, Maya met en avant des problèmes de la société libanaise avec des illustrations amusantes et intelligentes. La popularité du blog l’a poussé à en faire un livre qui est vite devenu un succès en librairie. Un autre jour, c’est Katy GILBERT, de Stories of Our City qui est venu animer une session à la MJC. Stories of Our City  est un projet international pour construire des ponts entre le Moyen Orient et le continent américain, par le biais de podcast (émissions radio diffusés sur Internet) qui racontent le quotidien dans les pays de la région. Un de ces podcasts a ainsi été enregistré à la MJC.

Enfin, en prévision du sommet de Copenhague, le club Rotaract – Kesrouan, en collaboration avec les clubs de Aley et Sahel Metn, a organisé une conférence sur le changement climatique présentée par Sara El-CHOUFI, une activiste de l’organisation IndyACT, un des principaux mouvements de lutte pour l’environnement au Liban.

Deux jeunes Rotaniennes ont spécialement contribué au succès de l’animation et du vernissage de l’exposition des photos de la photographe Hayat KARANOUH inspirées de l’œuvre de Gibran Khalil GIBRAN.

Enfin, le Rotaract – Kesrouan a initié une collecte de livres pour la MJC. En collaboration avec leurs collègues du club de Tripoli Mina, ils sont également en train de collecter des livres pour enfants en vue d’enrichir le pôle jeunesse de la médiathèque de Zouk Mikaël.

Publié dans ANWALE, No. 6-7, Automne 2009, p. 6


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: