Posted by: Sola | May 1, 2009

Signature du protocole de jumelage entre Zouk Mikael et Rueil-Malmaison et Inauguration de la « Maison des jeunes et de la culture »

Le samedi 18 avril 2009, le Conseil municipal de Zouk Mikael a accueilli une délégation de représentants de la commune Rueil-Malmaison, Département Hauts-de-Seine (France), présidée par M. Patrick Ollier, Député – Maire, ancien Vice-Président de l’Assemblée  Nationale, et actuellement Président de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire.

Les deux villes qui ont développé des liens forts depuis plus d’une décennie, ont signé un protocole de jumelage avec une volonté de continuer à tisser des liens d’amitié entre les deux villes. La délégation, reçue par les membres du conseil municipal de Zouk Mikael, vient pour réaffirmer le lien des deux villes à travers différents programmes de coopération et d’entraide dans les divers domaines de la jeunesse, sport, culture, environnement et développement durable.

Située dans la région de l’Ile-de-France, Département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est forte de 76500 habitants qui vivent dans un espace vivace où jeunes et grands se regroupent autour des diverses activités culturelles, sportives, et de l’environnement.

La visite des représentants de Rueil-Malmaison était motivée par la signature de ce protocole de jumelage et de l’inauguration de la « Maison des jeunes et de la Culture », lieu de rencontre de la jeunesse zoukiote. Les efforts déployés par la commune de Rueil-Malmaison ont certes enrichie notre maison de jeunes tout en équipant la bibliothèque et la médiathèque de plus de 4500 livres, de 10 ordinateurs et autres.

Samedi 18 avril 2009, est une journée qui active les liens de solidarité et enclenche la culture et le développement durable, ainsi la Municipalité de Zouk Mikael ne néglige aucune initiative qui génère la participation des jeunes dans la vie active de Zouk, de ce fait, elle s’accorde de promouvoir les droits de l’homme, la paix, la quiétude et l’amitié, une étoffe  tissée avec les soins des membres du Conseil Municipal qui ont voulu faire de la « Maison des jeunes et de la culture » un lieu de rencontre et de dialogue à tous les jeunes zoukiotes. Cette maison comprend une salle du « Patrimoine du Nawl », une exposition permanente de toiles tissées au nawl par les tisserands créateurs zoukiotes, une bibliothèque et un théâtre, un espace convivial pour la rencontre des jeunes.

L’inauguration a eu lieu sous le patronage et la présence du SEM Tammam Salam, Ministre de la Culture, et la présence de SEM Ziad Baroud, Ministre de l’Intérieur et des Municipalités. La cérémonie a débuté par un mot d’accueil prononcé par M. Antoine Salameh, Directeur du Centre Culturel municipal, suivi par les allocutions de Me Nouhad Naufal, Président du Conseil municipal de Zouk Mikaël qui a réaffirmé l’attachement de la municipalité à être prête à promouvoir toute aide dans le but d’un développement durable. M. Patrick Ollier, Député-Maire de Rueil-Malmaison a pour sa part insister sur l’importance de l’échange culturel entre les diverses cultures du monde.

Un film documentaire relatant l’histoire et l’héritage de Zouk Mikael, sa renaissance culturelle et urbaine, a été diffusé au public présent, et la cérémonie fut clôturée par la voix charmeuse de Joumana Medawar avec la Chanson de Zouk Mikaël, (parole d’Henri Zoghaib, et musique Joseph Khalifé).

A la fin, les invités ont visité la maison des jeunes et de la culture, et le Musée de Elias Abou Chabaké.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: